La campagne d’identification des abonnés télécoms nigérians a été lancée en avril 2020 et a pris fin en avril 2022 après plusieurs reports. Le régulateur télécoms avait alors ordonné aux opérateurs de limiter les appels sortants pour les 73 millions de cartes SIM non identifiées.

La Nigerian Communications Commission (NCC) a ordonné aux opérateurs télécoms de déconnecter complètement les cartes SIM qui n’ont pas été identifiées avec un numéro d’identification nationale (NIN) en 2024. C’est ce qu’a révélé MTN Nigeria dans un communiqué publié plus tôt cette semaine, sur la Nigerian Exchange Limited (NGX).

Selon la directive du régulateur, les cartes SIM pour lesquelles les abonnés n’ont pas soumis leur NIN doivent être déconnectées au plus tard le 28 février 2024. Les cartes SIM pour lesquelles des NIN ont été soumis, mais pas vérifiés sont à désactiver avant le 29 mars 2024. De même, lorsque moins de cinq lignes sont liées à un NIN non vérifié, ces lignes doivent être bloquées au plus tard le 15 avril 2024.

«  Nous apprécions les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour mettre en œuvre un système fiable et durable de gestion de l’identité nationale, qui est un catalyseur essentiel du développement national et économique. Par conséquent, en tant qu’entreprise citoyenne respectueuse de la loi et conformément aux exigences de notre licence d’exploitation, nous nous engageons à nous conformer à la directive de la NCC qui s’applique à l’ensemble du secteur  », a déclaré MTN Nigeria.

Cette mesure fait suite à la directive de la NCC du 4 avril 2022 exigeant des opérateurs qu’ils limitent les appels sortants pour les abonnés dont les lignes ne sont pas associées à des NIN. A cette date, 123 millions de cartes SIM avaient été identifiées, laissant approximativement 73 millions de cartes SIM sous la menace du blocage. En septembre, la NCC avait déclaré qu’environ 12 millions de cartes SIM n’avaient pas encore été identifiées.

Cette initiative du régulateur s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’identification des abonnés télécoms lancée en décembre 2020. La fin de l’exercice était initialement prévue pour le 30 décembre 2020, mais elle a été prolongée une dizaine de fois jusqu’au 4 avril 2022, notamment sous la pression des consommateurs qui jugeaient le temps imparti trop court.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 21 décembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *