Le gouvernement recherche des partenariats pour former 3 millions de jeunes Nigérians aux compétences numériques sur les trois prochaines années. L’entreprise d’infrastructure télécoms IHS Towers s’est récemment engagée à investir 1 milliard de nairas pour la mise en œuvre du programme.

Aminu Maida, vice-président exécutif de la Nigerian Communications Commission (NCC), a demandé à la société technologique finlandaise Nokia d’augmenter ses investissements dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), en particulier la recherche et le développement.

Selon M. Maida, le gouvernement nigérian souhaite vivement exploiter les capacités de Nokia par le biais d’un transfert de technologie afin d’aider les jeunes Nigérians à acquérir des compétences techniques.

Cet appel a été lancé à l’occasion d’une récente visite d’une délégation de Nokia dans les locaux du régulateur. Il intervient dans un contexte où le gouvernement cherche des partenaires pour le soutenir dans la mise en œuvre du programme «  3 Million Technical Talent (3MTT)  » qui vise à former trois millions de jeunes aux TIC sur les trois prochaines années. L’entreprise d’infrastructure télécoms IHS Towers s’est récemment engagée à investir 1 milliard de nairas (1,26 millions USD) pour la construction de communautés d’apprentissage à travers le Nigeria.

Ce programme devrait permettre de réduire le chômage au sein de la jeunesse nigériane. Il devrait également accélérer les ambitions de transformation numérique du gouvernement nigérian qui cherche à mettre les TIC au cœur de l’économie nigériane. L’exécutif s’est donné pour objectif de porter la contribution des TIC au PIB du Nigeria à 22 % d’ici 2027.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 30 novembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *