Le droit de passage désigne les frais prélevés par le gouvernement chez les sociétés télécoms afin qu’elles puissent utiliser des terrains réservés aux routes pour l’installation de la fibre optique. Au Nigeria, ces frais sont de 145 nairas par mètre linéaire.
Le gouvernement de l’Etat du Niger au Nigeria a décidé d’exonérer une société privée de fibre optique non identifiée du paiement des droits de passage pour un projet de déploiement d’infrastructures sur son territoire, rapporte la presse locale. L’initiative vise à installer un anneau métropolitain en fibre optique de 40 km à travers Minna, la capitale de l’Etat.
Conformément à la réglementation en vigueur en ce qui concerne les droits de passage, la société est censé payer 145 nairas (0,09 USD) par mètre linéaire de fibre optique installé. Cela devait donc faire un total de 5,8 millions de nairas pour l’ensemble du projet.
Selon Suleiman Isah, commissaire de l’Etat pour les technologies de la communication et l’économie numérique, cette décision s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement de l’Etat du Niger de favoriser un environnement propice à l’investissement du secteur privé et au progrès technologique.
L’initiative intervient dans un contexte où le gouvernement fédéral milite auprès des Etats nigérians pour la réduction des droits de passage afin de faciliter le déploiement de la fibre optique à travers le pays. Les Etats de Katsina, de Nassarawa, d’Anambra, d’Ekiti, ainsi que le Territoire de la capitale fédérale ont déjà pris des mesures dans ce sens.
L’extension de la fibre optique à travers le Nigeria devrait permettre d’étendre la connectivité à haut débit et de répondre à la demande croissante. Selon les dernières statistiques de la Nigerian Communications Commission (NCC), le Nigeria compte 224,7 millions d’abonnés à la téléphonie mobile. Le pays compte également 163,3 millions d’abonnés aux services Internet, dont 94,7 millions utilisent le haut débit.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 20 mars 2024)