Le gouvernement a besoin d’environ 2 milliards $ pour assurer la couverture du territoire nigérian en fibre optique. L’exécutif travaille déjà avec la Banque mondiale pour lever les fonds.

L’Union européenne (UE) est prête à soutenir le Nigeria dans son projet de déploiement de près de 90 000 kilomètres de câbles à fibre optique à travers le pays. C’est ce qu’a révélé Bosun Tijani (photo, au centre), ministre des Communications, de l’Innovation et de l’Economie numérique, lors du 9e Forum des affaires Nigeria – UE qui s’est tenu à Abuja le mardi 2 juillet.

« L’UE a été la première à s’avancer et à dire qu’elle sera plus qu’heureuse de nous soutenir dans les études nécessaires pour s’assurer que nous pouvons correctement non seulement lever les fonds, mais aussi déployer la fibre », a déclaré le ministre.

C’est en décembre 2023 que M. Tijani avait exprimé pour la première fois la nécessité pour le Nigeria d’investir dans l’extension du réseau national de fibre optique pour assurer une couverture complète du territoire. Le coût du projet a été estimé à environ 2 milliards de dollars. Le gouvernement nigérian travaille déjà avec la Banque mondiale pour la levée des fonds.

Le soutien de l’Union européenne devrait permettre d’accélérer la mise en œuvre de cette initiative qui devrait permettre d’améliorer la qualité et réduire les coûts des services télécoms au Nigeria. Cela permettra également d’étendre la portée de ces services à des millions de personnes supplémentaires dans un contexte de transformation numérique marqué par une demande sans cesse croissante en connectivité à haut débit.

Pour rappel, le Nigeria comptait 219,3 millions d’abonnés aux services de téléphonie mobile et 163,8 millions d’abonnés Internet au 31 mars selon les statistiques officielles. Toutefois, les chiffres réels devraient être moins importants étant donné que certains Nigérians possèdent plusieurs cartes SIM qui sont comptées chacune comme un abonné. D’ailleurs, la Nigerian Communications Commission (NCC) avait révélé en 2022 que près de 35 millions de Nigérians n’avaient pas accès aux services télécoms.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 3 juillet 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *