Medallion a été racheté par Digital Reality en novembre 2021 dans le cadre de son expansion en Afrique. Jusque-là, la société exploite deux centres de données au Nigeria : l’un à Lagos et l’autre à Abuja.

L’opérateur de centres de données nigérian Medallion Data Centres, filiale de Digital Reality, prévoit de lancer son deuxième centre de données à Lagos, au Nigeria, le mardi 24 octobre. Dénommée «  LOS2  », l’infrastructure sera dotée d’une capacité informatique de 1 MW sur une surface de 200 m².

Le nouveau centre de données sera construit dans le quartier de Victoria Island sur un site à côté du premier centre de données de Medallion, «  LOS1  ». L’installation offre actuellement 2 MW sur 200 m². La capacité du campus est extensible jusqu’à 20 MW.

La construction de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre de l’expansion africaine de la plateforme de centres de données de Digital Realty, qui a acquis Medallion en novembre 2021. La société s’est engagée à investir 500 millions $ en dix ans pour accélérer la croissance de l’économie numérique du continent. Elle est aussi propriétaire de l’opérateur de centres de données iColo, présent notamment au Kenya et au Mozambique.

Cet investissement intervient dans un contexte de transformation numérique accélérée marqué par une demande croissante en services de collocation et autres services numériques. Lors d’un récent événement à Lagos, Umar Danbatta, ancien vice-président exécutif de la Nigerian Communications Commission (NCC), a déclaré qu’il était devenu impératif d’investir davantage dans le segment des centres de données du secteur des télécommunications.

«  Les services de centres de données détiennent sans aucun doute les clés de la cristallisation ultime de cette nouvelle ligne de pensée dans le secteur des TIC et, par extension, dans l’ensemble de l’économie nationale, et ce à bien des égards. L’un d’entre eux est l’élan supplémentaire vers l’amélioration de la sécurité et de la fiabilité de l’infrastructure numérique de la nation  », avait déclaré M. Danbatta.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 18 octobre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *