NIGCOMSAT s’est engagé à utiliser la technologie satellitaire pour réduire la fracture numérique au Nigeria. L’entreprise publique a signé, la semaine dernière, un accord de partenariat avec Infratel Africa pour fournir de la connectivité dans 100 zones rurales du pays.

Nigerian Communications Satellite Ltd (NIGCOMSAT), l’opérateur national de satellite nigérian, a annoncé le vendredi 28 juin la signature d’un accord de partenariat avec la société d’infrastructures télécoms Hotspot. Les deux parties entendent déployer la technologie satellitaire et des solutions de connectivité innovantes afin de connecter les zones rurales et isolées qui n’ont traditionnellement pas accès à Internet.

Le projet s’appuiera sur la plateforme en bande Ka du satellite NigComSat-1R de NIGCOMSAT. Il débutera immédiatement et prévoit le déploiement de sa première phase dans des zones rurales sélectionnées au cours des six prochains mois. L’initiative bénéficiera du soutien du Fonds de fourniture de services universels (USPF).

Ce partenariat intervient environ une semaine après que NIGCOMSAT a signé un accord similaire avec le fournisseur d’infrastructure télécoms Infratel Africa pour améliorer la couverture des services de connectivité dans 100 zones rurales. Cela s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la société à « connecter les personnes non connectées et à veiller à ce qu’aucune communauté ne soit laissée pour compte à l’ère du numérique ».

Pour rappel, le Nigeria comptait 219,3 millions d’abonnés aux services de téléphonie mobile et 163,8 millions d’abonnés Internet au 31 mars selon les statistiques officielles. Les chiffres réels devraient être moins importants étant donné que certains Nigérians possèdent plusieurs cartes SIM qui sont comptées chacune comme un abonné. D’ailleurs, la Nigerian Communications Commission (NCC) avait révélé en 2022 que près de 35 millions de Nigérians n’avaient pas accès aux services télécoms.

« En combinant la vaste infrastructure satellitaire de NIGCOMSAT et l’expertise de Hotspot en matière de connectivité rurale, ce partenariat permettra aux communautés de réduire la fracture numérique et d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement socio-économique », a déclaré Aisha Bantam, directrice générale adjointe chargée des affaires générales de NIGCOMSAT.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 1er juillet 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *