Le Nigeria a été le premier pays africain à bénéficier des services de Starlink, le 30 janvier dernier. La société a récemment signé un partenariat avec la société d’e-commerce Jumia pour accélérer l’adoption de ses services au Nigeria et dans d’autres pays africains.
Starlink, un service Internet par satellite de SpaceX, a annoncé une réduction du prix de son matériel au Nigeria. Le coût du kit Starlink a été réduit d’environ 21 %, passant de 378 000 nairas (495 $) à 299 000 nairas. La société a promis d’effectuer un remboursement partiel pour les clients qui ont commandé le kit au cours des 30 derniers jours ayant précédé la réduction.
Cette décision de Starlink est l’aboutissement de négociations engagées en juin dernier par Umar Danbatta, vice-président exécutif de la Nigerian Communications Commission (NCC). L’initiative s’inscrit dans le cadre des actions engagées par le régulateur pour accélérer l’adoption des services de télécommunications, ainsi que la réalisation des ambitions de transformation numérique du gouvernement. Le régulateur veut porter la pénétration du haut débit à 90 % d’ici 2025, et bien au-delà de 50 % à la fin de 2023, conformément au Plan national du Nigeria pour le haut débit (NNBP 2020-2025).
La réduction du prix du matériel devrait favoriser l’adoption des services de Starlink au Nigeria et étendre la couverture de l’Internet à haut débit dans le pays. Selon les dernières statistiques de la NCC, le Nigeria compte 159 millions d’utilisateurs dont 86,9 millions utilisent le haut débit.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 10 octobre 2023)