Selon l’ONU, l’Afrique subsaharienne présente les taux les plus élevés d’exclusion éducative au monde, avec environ 98 millions d’enfants non scolarisés. Pour remédier à cette situation, les gouvernements et divers partenaires internationaux mettent en place plusieurs initiatives.

Le fabricant chinois de téléphones mobiles Tecno a annoncé le jeudi 18 juillet la signature d’un partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) au Nigeria. Cette initiative vise à soutenir la mise en œuvre du « Nigeria Learning Passport », une plateforme d’apprentissage numérique destinée aux enfants, en particulier ceux des zones reculées et mal desservies.

« L’apprentissage numérique est un outil puissant pour combler les lacunes en matière d’éducation et faire en sorte que chaque enfant ait la possibilité d’apprendre et de s’épanouir. Avec le soutien de Tecno, nous nous rapprochons de notre objectif de rendre l’éducation accessible à tous les enfants du Nigeria et de leur donner les moyens de se construire un avenir meilleur », a déclaré Cristian Munduate, représentante de l’Unicef au Nigeria.

Le Nigeria, comme de nombreux autres pays africains, fait face à un taux élevé de non scolarisation. Selon des données de l’Unicef publiées en 2022, environ 18,3 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, ce qui place le Nigeria parmi les pays avec le plus grand nombre d’enfants non scolarisés au monde. L’insécurité est la principale cause de cette situation.

Pour remédier à cette crise, le ministère fédéral de l’Education et l’Unicef ont lancé le programme « Nigeria Learning Passport » en 2022, dans le cadre de la stratégie globale de l’Unicef en matière d’éducation mise en place en 2018. En 2024, l’organisation prévoit d’étendre ce programme pour inclure des contenus hors ligne pour 50 000 enfants vivant dans des zones isolées et à faibles revenus, dans le but de réduire davantage le fossé éducatif et d’améliorer la qualité de l’éducation.

Le partenariat avec Tecno devrait permettre d’avancer vers la réalisation de cet objectif en renforçant le développement des contenus, l’achat et la maintenance des équipements techniques, et la formation professionnelle des éducateurs. A noter que le programme s’est étendu à 19 Etats nigérians, classant le pays au deuxième rang de ceux participant avec environ 888 000 utilisateurs inscrits.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 22 juillet 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *