60 étudiantes de premier cycle en Informatique des États d’Adamawa, Bauchi, Borno, Gombe, Taraba et Yobe, au nord-est du Nigeria, participent au programme de responsabilité sociale des entreprises de Google Research. Cette initiative vise à outiller les femmes aspirant à des études supérieures et carrières en informatique.

Dirigée par le professeur Adeyemi Abel Ajibesin, chercheur principal de Google research (exploreCSR) et membre du corps professoral du département de Génie logiciel de l’Université américaine du Nigeria, cette initiative de Google est cruciale dans ce pays où les disparités entre les sexes en matière de compétences numériques demeurent.

Dans le cadre de cette initiative, un atelier de quatre jours a été organisé en vue de comprendre les besoins de ces jeunes étudiantes en matière de formation dans les sciences informatiques. Dirigé par le professeur Adeyemi Abel Ajibesin, chercheur principal à Google Research (exploreCSR) et membre du corps professoral du département de génie logiciel de l’université américaine du Nigeria, l’atelier visait principalement à lutter contre la marginalisation à laquelle sont confrontées les femmes du nord-est du Nigeria, notamment dans les sciences informatiques.

Responsabiliser les groupes sous-représentés

Au cours de cet atelier, les participants ont découvert des applications pratiques de l’apprentissage automatique et des discussions sur l’intelligence artificielle. L’atelier a non seulement fourni des compétences techniques, mais a également souligné l’importance du mentorat et du renforcement de la collaboration entre les apprenantes. L’un des moments forts de l’atelier a été une séance dirigée par le professeur Etemi Joshua Garba, chef du département d’informatique de l’université Modibbo Adama de Yola, qui a approfondi les subtilités du développement full-stack pour les applications d’apprentissage automatique, avec l’utilisation de Python.

Engagé à faire progresser la culture numérique, le professeur Abel a réitéré « l’importance d’un plaidoyer continu en faveur de la diversité et de l’inclusion dans le domaine informatique ». Il se réjouit de la mise en place de cette initiative « pour responsabiliser les groupes sous-représentés » dans le domaine informatique.

A l’issue de cet atelier, les participantes se sont dites satisfaites par la qualité des orateurs. D’autres activités de mentorat, de réseautage et de formation sont prévues incessamment dans le cadre de cette initiative.

Lire Nigeria : Adeyemi Abel Ajibesin en pole position dans le développement des solutions technologiques

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 29 mai 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *