Les préoccupations climatiques ont pris de l’ampleur dans les stratégies de croissance de l’industrie télécoms. Au-delà de sauver la planète, ce choix est également bénéfique à long terme pour les finances des opérateurs télécoms.
Nokia et Orange ont dévoilé mardi 20 février une nouvelle technologie d’économie d’énergie baptisée Extreme Deep Sleep. La solution qui exploite l’automatisation des économies d’énergie de Nokia MantaRay, avec l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, permettra aux réseaux mobiles du groupe télécoms français d’entrer automatiquement en veille lors des périodes de trafic inexistant. Orange devrait la déployer au second semestre 2024.
Arnaud Vamparys, le directeur de l’innovation technologique chez Orange Europe, a déclaré que cette innovation traduit « la nécessité d’une coopération au sein de l’écosystème si nous voulons réduire l’empreinte environnementale de notre industrie et rendre nos réseaux aussi économe en énergie que possible. Ce projet s’inscrit dans notre ambition de réduire nos émissions de CO2 de 45 % en 2030 par rapport à 2020 sur l’ensemble des scopes 1, 2 et 3, telle que définie dans notre plan stratégique “Lead the future” ».
Le nouveau mode d’économie, appelé « trafic zéro, zéro watt », détecte lorsque le réseau a un faible trafic et arrête les éléments clés du matériel des unités radio sélectionnées pour réduire les coûts énergétiques. Nokia estime que cette solution permet de diviser par huit la consommation des unités radio. Il s’agit du dernier projet sur lequel les deux entreprises ont collaboré pour atteindre leurs ambitions communes en matière de développement durable.
Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), les coûts énergétiques représentent entre 20 % et 40 % des dépenses opérationnelles d’une entreprise de télécommunications. Un chiffre encore plus élevé dans les régions à forte consommation de diesel comme l’Asie du Sud-Est et l’Afrique. Il s’agit d’une tendance qui est susceptible de s’accentuer à mesure que le déploiement de la 5G se poursuit, puisqu’un site 5G typique nécessite jusqu’à 70 % de puissance en plus pour fonctionner par rapport à une station de base déployant une combinaison de radios 2G, 3G et 4G.
En Afrique en particulier, où les questions d’approvisionnement en énergie restent l’un des obstacles à la fourniture des services de télécommunications, la solution Extreme Deep Sleep représente un atout opérationnel. Non seulement elle garantit aux consommateurs une disponibilité du réseau mobile et du service télécoms en cas de besoin, mais elle permet également une réduction des charges liées à l’énergie pour l’opérateur.
En 2021, 92 % des opérateurs télécoms interrogés par la GSMA considéraient la durabilité et l’efficacité énergétique comme très ou extrêmement importantes pour leur stratégie de transformation de réseau. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les recherches dans ce sens se multiplient. Le passage au solaire a certes représenté une avancée, mais une grande marge de progression semble encore possible pour réduire la facture.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 21 février 2024)