Pour le développement de l’ Afrique, Paul Kagame a son mot à dire, de surcroît en matière de numérique. Le président rwandais honore sa présence au Transform Africa Summit, qui se tient au Zimbabwe du 26 au 28 avril 2023. Paul Kagame y est convié en qualité de président de Smart Africa. La sixième édition du Transform Africa Summit s’est ouverte sous le thème « Connecter, innover et transformer ».
Ce forum annuel d’Afrique réunit des dirigeants mondiaux et régionaux de gouvernements, d’entreprises et d’organisations internationales. Le but visé est la collaboration sur de nouvelles façons de façonner, d’accélérer et de soutenir la révolution numérique en cours en Afrique.
Selon le président Rwandais, il faut rendre les identités numériques des individus et des entreprises portables à travers les frontières. Cela, en utilisant la technologie blanche pour réduire les obstacles au commerce.
Avec la numérisation, Hakainde Hichilema, président zambien, voit une baisse de la fiscalité, des coûts de transactions pour les entreprises. Mieux , celles-ci gagnent également en temps.
Le président Zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa quant à lui exhorte les jeunes innovateurs africains à déployer abondamment les matières premières de l’ Afrique pour la production de matériel, de logiciels et de divers gadgets liés aux TIC.
Les présidents de l’Angola, de l’Estonie et de la Tunisie ont officiellement délégué des représentants. Près de 40 ministres, chefs d’organisations internationales, diplomates, capitaines d’industrie et délégués de plus de 100 pays prennent aussi part aux assises.
Jean Materne Zambo