NuRAN ambitionne de construire 10 000 sites télécoms pour améliorer la couverture télécoms en Afrique où 43 % de la population n’a pas accès aux services mobiles, selon la GSMA. La société a déjà 4 600 sites télécoms sous-contrat sur le continent.
Le fournisseur d’infrastructures télécoms canadien NuRAN Wireless est en bonne voie pour obtenir un prêt de 15 millions $ pour financer la construction de 800 sites télécoms supplémentaires en Afrique. La société a annoncé, le mardi 6 février, avoir reçu à cet effet une lettre d’intention non contraignante d’une institution financière de développement (IFD) dont l’identité n’a pas été dévoilée.
« Cette lettre d’intention est soumise à l’achèvement satisfaisant d’un processus de diligence raisonnable et à la finalisation de toutes les conditions entre les parties », a déclaré la société.
NuRAN cherche à diversifier ses sources de financement pour poursuivre l’expansion de son réseau en Afrique. Sur 10 000 sites télécoms sous-contrats prévus sur le continent, la société en est actuellement à 4 600. Elle a notamment des contrats en cours avec les groupes MTN (au Soudan du Sud, au Soudan, en Namibie et en Côte d’Ivoire) et Orange (au Cameroun, en RDC et à Madagascar).
L’extension du réseau de NuRAN devrait contribuer à améliorer l’accès aux services télécoms en Afrique, en particulier dans les zones rurales. Selon l’Association des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile (GSMA), l’Afrique subsaharienne comptait 489 millions d’abonnés uniques à la téléphonie mobile en 2022 pour un taux de pénétration de 43 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 8 février 2024)