NuRAN ambitionne d’avoir 10 000 sites télécoms sous-contrat en Afrique. Le dernier partenariat de la société avec Orange Madagascar a porté son portefeuille de sites sous-contrat à 4 642.
NuRAN Wireless Inc, un fournisseur de solutions d’infrastructures télécoms canadien actif en Afrique, a annoncé avoir obtenu un prêt de 1,5 million USD auprès d’une institution américaine pour assurer la continuité de ses opérations. La société utilisera ces fonds pour poursuivre l’installation de ses sites télécoms dans le cadre de ses contrats NaaS (Network as a Services) en cours.
NuRAN Wireless a annoncé en février dernier qu’elle pourrait lever des fonds supplémentaires pour assurer la continuité de ses opérations. L’initiative s’inscrit dans le cadre de son objectif d’atteindre 10 000 sites télécoms sous-contrat en Afrique au cours des prochaines années. La société a notamment des contrats en cours avec les groupes MTN (au Soudan du Sud, au Soudan, en Namibie et en Côte d’Ivoire) et Orange (au Cameroun, en RDC et à Madagascar).
Avec la construction des sites télécoms, NuRAN Wireless contribue à démocratiser l’accès aux services télécoms sur le continent, en particulier dans les zones rurales. Selon l’Association des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile (GSMA), l’Afrique subsaharienne comptait 515 millions d’abonnés uniques à la téléphonie mobile en 2021. Si ce chiffre représente une augmentation d’environ 20 millions d’abonnés par rapport à 2020, le taux de pénétration du mobile dans la région n’est que de 46 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 27 avril 2023)