Orange Liberia multiplie les investissements dans les zones rurales. La société a signé en novembre 2022 un accord avec Vanu pour le déploiement d’au moins 200 tours télécoms en milieu rural.
La société de téléphonie mobile Orange Liberia a amélioré la couverture de son réseau dans les zones rurales du pays avec le déploiement de 128 nouveaux sites télécoms de base. L’initiative a été révélée le jeudi 29 août par l’équipementier chinois ZTE, partenaire technique du projet.
« Ces sites utilisent des équipements de station de base sans fil à faible consommation d’énergie et à large couverture prenant en charge les bandes 800 MHz et 900 MHz. Le réseau offre des services vocaux 2G pour les utilisateurs dans les zones reculées et prend en charge les services de données 4G », a déclaré ZTE dans un communiqué.
Avant ce nouveau partenariat avec ZTE, il faut rappeler qu’Orange Liberia avait déjà signé en novembre 2022 un accord avec l’équipementier américain Vanu, pour le déploiement d’au moins 200 tours télécoms en milieu rural en deux ans. La mise en œuvre du projet a commencé en mars 2023.
L’intérêt d’Orange pour les zones rurales du Liberia peut s’expliquer par le potentiel de ces zones en nouveaux abonnés. Selon des données de la Banque mondiale datant de 2023, 46 % de la population du pays est concentré dans les zones rurales. Des données de DataReportal publiées en début d’année montrent que le taux de pénétration de la téléphonie mobile au Liberia est de 87,1 %, contre 30,1 % pour l’Internet. Les données spécifiques aux zones rurales ne sont pas disponibles.
Pour les clients actuels d’Orange Liberia dans ces zones, les nouveaux déploiements de l’opérateur devraient améliorer la qualité des services auxquels ils ont accès. Selon le communiqué de ZTE, « plus de 580 000 abonnés dans les zones rurales bénéficieront d’une meilleure inclusion numérique, financière et énergétique ».
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 30 aout 2024)