Airtel Uganda a lancé son offre publique initiale, pour son introduction en bourse, le 30 août dernier. La société a mis en vente huit milliards d’actions ordinaires existantes et espère mobiliser jusqu’à 800 milliards de shillings.
La société de télécommunications Airtel Uganda a annoncé, le vendredi 13 octobre, avoir repoussé la date de clôture de son offre publique initiale au 27 octobre. Cette initiative a été approuvée par l’Autorité des marchés financiers (CMA).
David Birungi, responsable des relations publiques d’Airtel, a expliqué à la presse locale que la société a pris cette décision, car elle ne voulait « exclure aucun investisseur » étant donné que « de nombreuses personnes ont ouvert des comptes ces derniers jours ».
C’est le 30 août dernier qu’Airtel a commencé à recevoir les offres dans le cadre de son introduction en bourse. La date de clôture des soumissions à cette IPO était fixée au 13 octobre et le début de la négociation des actions de la société sur l’Uganda Securities Exchange (USE) au 31 octobre. La société a mis en vente huit milliards d’actions ordinaires existantes et espère mobiliser jusqu’à 800 milliards de shillings ougandais (213,3 millions $), à raison de 100 shillings par action.
Pour rappel, Airtel Uganda était censée introduire 20 % de son capital sur l’USE au plus tard le 15 décembre 2022 conformément au nouveau cadre réglementaire sur les télécoms introduit par le gouvernement en 2018. Toutefois, la société a fait repousser l’échéance d’un an, notamment en raison des conditions du marché.
Son concurrent MTN Uganda s’était déjà conformé à la règle dès décembre 2021. La société avait proposé 4,47 milliards d’actions ordinaires au prix unitaire de 200 shillings. Au cours de son IPO, elle a pu vendre 2,9 millions d’actions et récolter 535,94 milliards de shillings.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 16 octobre 2023)