L’adoption et l’utilisation du mobile money sont en pleine croissance en Afrique dans un contexte où une bonne partie de la population n’est pas bancarisée. Cette croissance favorise les activités des cybercriminels.

La Banque de l’Ouganda (BoU) exige que les agents d’argent mobile vérifient l’identité des clients pour les retraits supérieurs à un million de shillings (262 $). La directive a été dévoilée le vendredi 19 avril par la chaîne de télévision NTV Uganda dans un post sur X et confirmée par la BoU. Elle vise à renforcer la sécurité des systèmes de paiements et à lutter contre les fraudes et les escroqueries en ligne.

Pour les citoyens ougandais, la vérification de l’identité doit se faire à l’aide d’une carte d’identité nationale. Les étrangers doivent se munir d’un passeport, d’une carte de réfugié, d’une lettre d’attestation ou d’une carte de séjour en cours de validité.

La nouvelle règle est conforme à l’article 55 (1) b de la loi de 2020 sur les systèmes de paiement nationaux et à la clause 7(h) du règlement de 2021 sur les systèmes de paiement nationaux. L’initiative intervient dans un contexte marqué par «  une augmentation de l’utilisation des plateformes d’argent mobile pour les fraudes et les escroqueries en ligne  ». Selon la BoU, « les systèmes d’argent mobile ont parfois été la cible d’actes de cybercriminalité perpétrés par des agents travaillant avec des criminels  ».

Selon le rapport annuel 2022/2023 de la BoU, l’Ouganda comptait 42,9 millions d’abonnés aux services mobile money au 30 juin 2023, en hausse de 11,4 % par rapport au 30 juin 2022. Sur la même période, le volume de transactions a augmenté de 20,8 % pour s’établir à 5,8 milliards. La valeur des transactions est passée de 156 000 milliards de shillings en juin 2022 à 191 300 milliards de shillings en juin 2023. La valeur moyenne des transactions au cours de l’année était de 36 477 shillings.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 22 avril 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *