Pour son offre publique initiale, Airtel Uganda a mis en vente huit milliards d’actions qui devraient lui rapporter 800 milliards de shillings ougandais. Le royaume du Buganda s’est engagé à acquérir 2 millions d’actions pour 200 millions de shillings.
Le Fonds national de sécurité sociale (NSSF) Uganda a annoncé, le vendredi 27 octobre, avoir soumis une demande pour acquérir au moins 10,55 pour cent des actions d’Airtel Uganda, s’adjugeant plus de la moitié des actions mises en vente dans le cadre du processus d’entrée en bourse de la société télécoms. Le Fonds compte investir 199 milliards de shillings ougandais (52,8 millions USD).
Cette annonce est intervenue quelques heures avant la clôture de l’offre publique initiale (IPO) d’Airtel Uganda lancée le 30 août dernier. La société a mis en vente huit milliards d’actions ordinaires existantes et espère mobiliser jusqu’à 800 milliards de shillings, à raison de 100 shillings par action. Alors que la clôture de l’IPO était initialement prévue pour le 13 octobre, elle a été repoussée de deux semaines. De plus, Airtel a décidé, le 25 octobre, de doubler le nombre d’actions bonus afin d’attirer plus d’investisseurs.
« L’investissement du Fonds dans Airtel donne l’occasion à des millions de membres du NSSF de posséder une partie d’une entreprise prospère dans un secteur à croissance rapide connu pour ses services innovants. Par l’intermédiaire du NSSF, le plus grand investisseur local, des millions d’Ougandais participeront également à la croissance de l’entreprise de télécommunications », a déclaré le NSSF.
Pour rappel, Airtel Uganda était censée introduire 20 % de ses actions sur l’Uganda Securities Exchange au plus tard le 15 décembre 2022 conformément au nouveau cadre réglementaire sur les télécoms, mais la société a fait repousser l’échéance d’un an, notamment en raison des conditions du marché. Son concurrent MTN Uganda s’était déjà conformé à la règle dès décembre 2021. La société avait proposé 4,47 milliards d’actions ordinaires au prix unitaire de 200 shillings. Au cours de son IPO, elle a pu vendre 2,9 millions d’actions et récolter 535,94 milliards de shillings.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 30 octobre 2023)