Le gouvernement ougandais a fait de la transformation numérique un des piliers du développement socioéconomique du pays. Pour atteindre ses objectifs, l’exécutif multiplie les initiatives pour intégrer les TIC à tous les secteurs.
Le Parlement ougandais a validé le vendredi 12 avril un projet visant à étendre l’accès aux TIC à 700 sites supplémentaires, dont des écoles, des hôpitaux et des administrations locales. D’un coût de 26,8 milliards de shillings ougandais (7 millions $), ledit projet est mis en œuvre par la National Information Technology Authority Uganda (NITA-U) sous l’égide du ministère des TIC et de l’Orientation nationale.
Le projet peut s’inscrire dans le cadre des actions engagées par le gouvernement ougandais pour accélérer le développement des TIC et les mettre au service du développement socioéconomique du pays conformément à la « Vision 2040 ». En mars 2023, l’exécutif a reçu 1 800 milliards de shillings ougandais de la Banque mondiale pour étendre l’accès à Internet dans le pays. Kampala a annoncé, en novembre dernier, qu’il négociait un prêt de 150 millions $ auprès de la China Eximbank pour développer son infrastructure Internet.
Ce nouveau projet devrait contribuer à accélérer la transformation numérique de l’Ouganda. Par exemple, la fourniture de la connectivité Internet et d’appareils TIC dans des écoles ougandaises pourrait favoriser l’apprentissage en ligne, renforcer les compétences numériques des étudiants et des enseignants et faciliter l’accès à des ressources éducatives.
« Tous les élèves passent les mêmes examens, mais certains n’ont pas d’équipement TIC, ce qui crée un déséquilibre. C’est pourquoi j’ai demandé à mes techniciens de calculer tout ce qu’il faut pour que toutes les écoles soient équipées d’ordinateurs et d’Internet », a déclaré Chris Baryomunsi, ministre des TIC et de l’Orientation nationale.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 15 avril 2024)