Le gouvernement ougandais veut accélérer l’adoption de l’Internet dans le pays pour soutenir ses ambitions de transformation numérique. Selon les dernières statistiques officielles, l’Ouganda compte 27 millions d’abonnés aux services Internet pour un taux de pénétration de 59 %.
La Commission des communications de l’Ouganda (UCC) a déclaré, le mardi 5 décembre, avoir lancé un appel d’offres pour la fourniture de connectivité Internet à 50 écoles à travers le pays. Le régulateur attend les offres des sociétés intéressées au plus tard le 8 janvier 2024. L’attribution et la signature des contrats sont prévues pour le 29 février.
Cette initiative rentre dans le cadre du « Programme de connectivité Internet » mis en œuvre par l’UCC et financé à travers le Fonds d’accès au service universel des communications en Ouganda (UCUSAF). Au total, quelque 180 établissements scolaires sont prévus pour être connectés à Internet. Des bibliothèques sont également ciblées.
Cette initiative devrait permettre de « promouvoir l’apprentissage fondé sur la recherche, fournir un accès opportun à diverses informations et connaissances, et améliorer les expériences interactives d’enseignement et d’apprentissage ».
Rappelons que ce programme s’inscrit dans le cadre plus large de l’ambition du gouvernement ougandais d’accélérer la transformation numérique en vue de soutenir la reprise économique, de créer des opportunités illimitées pour la jeunesse et de réaliser la « Vision 2040 ».
En mars dernier, l’exécutif avait obtenu un financement de 1 800 milliards de shillings (473,04 millions USD) auprès de la Banque mondiale pour étendre l’accès à Internet dans le pays. Kampala s’apprête également à emprunter 150 millions $ auprès de la China Eximbank pour développer son infrastructure Internet après la suspension par la Banque mondiale du financement de nouveaux projets dans le pays.
Isaac K. Kassouwi