L’Ouganda comptait 33,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au début de l’année 2024, selon les statistiques de la plateforme de données DataReportal. Cela représente un taux de pénétration de 67,7 %.
L’opérateur d’infrastructures télécoms TowerCo of Africa a annoncé, le jeudi 7 mars, avoir obtenu un financement de 40 millions de dollars auprès de partenaires européens de financement du développement, dont la Banque européenne d’investissement (BEI). La facilité permettra à la société d’améliorer la couverture du réseau de téléphonie mobile dans les zones rurales d’Ouganda.
TowerCo of Africa déploiera 506 tours de télécommunications compatibles avec la 4G et la 5G au cours des deux prochaines années. Ces infrastructures seront en grande partie alimentées par des énergies renouvelables. Elles seront partagées par différents opérateurs de réseau mobile.
Une fois mis en œuvre, le projet devrait permettre d’améliorer l’adoption des services mobiles en Ouganda. Selon la plateforme de données DataReportal, le pays comptait 33,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au début de l’année 2024 pour un taux de pénétration de 67,7 %. Le nombre d’utilisateurs d’Internet était de 13,3 millions, soit 27 % de la population.
La téléphonie mobile comme facteur d’inclusion financière en Ouganda
Outre la téléphonie mobile et les services Internet, l’extension du réseau télécoms dans les zones rurales devrait permettre d’améliorer l’inclusion financière grâce à l’argent mobile qui constitue une alternative aux banques traditionnelles. Selon le rapport « Global Findex Database 2021 » de la Banque mondiale publié en juin 2022, 41 % de la population adulte ougandaise n’était pas bancarisée en 2021. Dans le même temps, 70 % des adultes non bancarisés du pays vivaient en milieu rural.
L’argent mobile permet aux populations d’envoyer et de recevoir de l’argent, d’effectuer des paiements, d’épargner et même d’obtenir des prêts. Au 30 juin 2023, l’Ouganda comptait 39,4 millions de comptes d’argent mobile, dont 26,5 millions actifs, selon la Commission ougandaise des communications (UCC).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 7 mars 2024)