Dans un post ce jeudi 26 octobre 2023, sur sa page Facebook, le ministre des postes et télécommunications, annonce la récupération du domaine numérique de la Guinée le GN.
Ousmane Gaoual Diallo, a fait cette annonce en marge de la réunion de l’ICANN 78 à Hambourg, en Allemagne.
Selon Ousmane Gaoual, la récupération du point GN de la Guinée marque l’engagement du pays sur les questions de gouvernance de l’internet.
« À la réunion de l’ICANN 78 à Hambourg, organisée par les autorités allemandes, j’ai saisi l’opportunité de mettre en avant le long parcours pour la récupération du point GN, un processus que nous attendions depuis 1994. Après une attente de 29 longues années, la récupération de notre souveraineté numérique est enfin une réalité. Cette étape témoigne de notre persévérance et de notre engagement envers les questions de gouvernance de l’Internet », a écrit Ousmane Gaoual Diallo.
Et de poursuivre : « le GovernmentAdvisory Committee (GAC) représente la voix des gouvernements et des organisations intergouvernementales (OIG) au sein de l’ICANN. Sa fonction principale consiste à donner des avis à l’ICANN sur des dossiers de politique publique, notamment lorsqu’il pourrait y avoir une interaction entre les activités de l’ICANN et des lois nationales ou des accords internationaux ».
A préciser que, dans la lettre de mission du ministre Ousmane Gaoual Diallo, figure en bonne place la relance de GUINEETELECOM, ex SOTELGUI. C’est donc claire, la récupération du domaine numérique GN, est une étape importante pour relancer GUINEETELECOM.
Bhoye Diallo
(Source : Convergence, 27 octobre 2023)