Paratus Group multiplie les investissements pour renforcer son infrastructure numérique sur le continent. La société veut ainsi répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit afin de doubler ses revenus au cours des prochaines années.
Le fournisseur panafricain de connectivité à haut débit Paratus a annoncé, vendredi 13 octobre, avoir lancé deux nouvelles liaisons transfrontalières par fibre optique reliant le Mozambique et l’Afrique du Sud. Les deux nouvelles infrastructures devraient notamment permettre d’améliorer la connectivité au Mozambique.
Selon Paratus, l’une des liaisons par fibre passe par l’eSwatini tandis que l’autre suit la route de Kamati Poort. Cette approche à double route garantit, apprend-on, la stabilité et une résilience du réseau. Ainsi, en cas de panne inattendue de l’un des câbles, le deuxième prend le relais de manière instantanée.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des ambitions de Paratus Group de doubler ses revenus au cours des cinq prochaines années en investissant et en déployant les meilleures infrastructures pour répondre à la demande en connectivité à haut débit en Afrique.
Au cours des deux dernières années, la société a investi dans la construction de nouveaux centres de données en Namibie, en Zambie, en Angola ; la connexion au câble sous-marin à fibre optique Equiano de Google ; le renforcement de son infrastructure de fibre optique à travers le continent… Paratus a également signé un accord de distribution avec Starlink pour fournir à ses clients les services Internet à haut débit par satellite de la filiale de SpaceX.
Selon les dernières statistiques de la plateforme de données DataReportal, le pays comptait 6,92 millions d’utilisateurs d’Internet au début de l’année 2023. Ce chiffre représente un taux de pénétration de 20,7 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 13 octobre 2023)