Paratus veut renforcer son infrastructure pour mieux répondre à la demande en connectivité sur le continent africain. La société a obtenu à cet effet un prêt de 31 millions $ d’Emerging Africa Infrastructure Fund et Ninety One en novembre 2023.

Le fournisseur panafricain de connectivité à haut débit Paratus a annoncé le lancement d’une nouvelle route de fibre optique de 1 890 km de long en Afrique australe. L’infrastructure part de la station d’atterrissement du câble Equiano à Swakopmund, en Namibie, pour connecter Johannesburg, en Afrique du Sud, en passant par le Botswana.

La mise en place de cette route s’inscrit dans le cadre des ambitions de Paratus de renforcer ses revenus au cours des prochaines années en investissant et en déployant les meilleures infrastructures pour répondre à la demande en connectivité à haut débit en Afrique subsaharienne. La société a obtenu à cet effet un prêt de 31 millions $ d’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) et son gestionnaire de fonds Ninety One en novembre 2023.

« Cette nouvelle intervient également à un moment où les perturbations du réseau sont nombreuses en Afrique, en particulier après les récentes ruptures de câbles sous-marins, et offre aux opérateurs de réseau une connexion alternative à haut débit et résiliente », a déclaré Paratus. En janvier, Paratus South Africa avait déjà signé un accord de partenariat avec Eutelsat OneWeb pour renforcer ses services de connectivité par satellite.

La nouvelle route de fibre optique contribuera à renforcer la couverture, la qualité et la disponibilité de la connectivité Internet dans les pays concernés. Elle devrait également garantir des revenus supplémentaires à Paratus.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 16 avril 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *