En septembre 2020, Paratus a signé un accord avec Eutelsat Communications pour améliorer ses services de connectivité dans les zones rurales et isolées d’Afrique du Sud. Le partenariat était initialement basé sur le satellite géostationnaire Eutelsat Konnect.

Paratus South Africa, filiale sud-africaine du fournisseur d’accès à Internet panafricain Paratus Group, a signé un nouvel accord de partenariat avec Eutelsat OneWeb pour renforcer ses services de connectivité par satellite dans la nation arc-en-ciel. La société pourra désormais offrir à ses clients des services par satellite en orbite basse (LEO), en plus des services par satellite géostationnaire (GEO) qu’elle offrait déjà.

«  Grâce au partenariat entre Paratus South Africa et le Groupe Eutelsat, l’offre GEO est complétée par ce nouveau service LEO afin d’offrir aux clients un ensemble diversifié d’options et d’avantages, y compris la résilience et la connectivité de secours  », a expliqué Paratus South Africa dans un communiqué. La société a ajouté que les solutions d’Eutelsat OneWeb ont été intégrés dans son réseau principal de fibre optique, qui couvre plus de 20 000 km en Afrique subsaharienne.

Ce nouveau contrat vient renforcer le partenariat existant déjà entre Eutelsat Group et Paratus Group en Afrique du Sud depuis septembre 2020 et qui s’appuyait initialement sur le satellite HTS de nouvelle génération Eutelsat Konnect. L’extension du partenariat intervient environ trois mois après qu’Eutelsat a fusionné avec le britannique OneWeb pour donner naissance au «  premier opérateur de satellites multiorbites  » au monde, offrant à la fois des solutions géostationnaires et en orbite basse (GEO/LEO).

L’offre hybride GEO/LEO devrait permettre à Paratus d’améliorer la qualité et la couverture de ses services en Afrique du Sud. La technologie spatiale offre une plus grande portée permettant de toucher même les populations vivant dans des zones rurales, reculées et difficiles d’accès pour le réseau terrestre des opérateurs télécoms. Cela devrait également permettre à Paratus d’augmenter sa part de marché et ses revenus dans un contexte marqué par une demande sans cesse croissante en connectivité à haut débit.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 23 janvier 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *