Dans un communiqué daté du 4 février 2024, l’autorité en charge des télécommunications et de l’économie numérique annonçait la « suspension provisoire de l’Internet des données mobiles ».

L’association Chapitre Sénégalais de l’Internet Society (ISOC-SN) exprime sa vive émotion devant ce qui est en passe d’être la riposte privilégiée des autorités publiques à chaque fois que des troubles à l’ordre public surviennent.
ISOC_SN est une association de droit sénégalais affiliée à Internet Society (organisation mondiale basée aux Etats Unis), qui milite pour un Internet ouvert à tous sans exception, mondialement connecté, sécurisé et digne de confiance.

Nous, ISOC-SN, conscient de l’impact négatif sur le plan économique de pareilles mesures disproportionnées et prises sans aucune concertation, appelons l’Autorité à lever cette mesure au plus vite et à explorer d’autres voies et moyens pour une utilisation responsable de l’Internet par les citoyens.
Nous rappelons qu’une journée de coupure d’Internet, au-delà de son impact social, occasionne une perte estimée de plus de 100 millions FCFA sur le PIB (cf. https://pulse.internetsociety) et qu’en termes de cumul de pertes économiques suite à ces coupures, le Sénégal figure au podium africain 2023 selon la dernière étude de Top10VPN.

Nous rappelons encore, que notre pays fait partie des états pionniers de l’Internet en Afrique et que le Sénégal émergent ne peut se permettre d’être cité parmi les pays où les interruptions pures et simples d’Internet sont devenues le nouveau modèle pour assurer la police du cyber-espace. Les réseaux sociaux sont un miroir de nos sociétés qui ne reflète que le bien et le mal de ce monde.

ISOC-SN réaffirme son engagement à œuvrer en faveur d’une utilisation responsable des réseaux sociaux et rappelle enfin que « l’espace numérique » n’est pas un espace de non-droit.

​​​​​​​​​​​​Pour ISOC-SN

Jean-Jacques Ntab, Président

(Source : ISOC-SN, 7 février 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *