Le gouvernement sénégalais a annoncé la coupure temporaire de l’internet mobile. Cette décision fait suite aux manifestations de dimanche contre le report de l’élection présidentielle par le président Macky Sall.
Dans un communiqué, le ministre de la Communication a révélé que cette mesure est “due à la diffusion de plusieurs messages haineux et subversifs relayés sur les réseaux sociaux dans un contexte de menaces de troubles à l’ordre public”
Les autorités ont suspendu le signal d’une chaîne de télévision privée dimanche, l’accusant d’incitation à la violence en raison de sa couverture des manifestations.
Le bureau sénégalais d’Amnesty International a condamné cette mesure et demandé au gouvernement de “respecter la liberté de la presse et le droit des citoyens à être informés.”
Le Syndicat des Travailleurs de SONATEL (SYTS), le plus grand opérateur téléphonique du pays, “désapprouve toute idée de l’Etat du Sénégal qui ira dans le sens de couper ou de restreindre internet”, dans un communiqué rendu public.
(Source : BBC Afrique, 5 février 2024)