Amadou Ba, Bassirou Diomaye Faye, Khalifa Sall, Habib Sy… Les 19 prétendants à la magistrature suprême sont engagés dans une campagne aussi intense que courte. Sur le web, la concurrence se mesure en nombre de vues.

Au Sénégal, s’il est autorisé de réaliser des sondages, il est rigoureusement interdit d’en publier les résultats. Les partis politiques et autres états-majors des candidats en lice ne se privent pas de commander des enquêtes d’opinion, tant pour mesurer la popularité de leur champion que pour, éventuellement, réorienter leur stratégie électorale. Mais les résultats de ces sondages restent un mystère pour le grand public.

C’est notamment pour pallier cette ignorance que, depuis le début de la campagne, Mountaga Cissé s’est donné pour mission de relever quotidiennement le nombre de vues générées par les vidéos officielles des candidats sur la page Youtube de la RTS, la télévision publique sénégalaise.

« Compiler les données publiques »

Formateur dans le digital « dans le civil », Mountaga Cissé se définit comme non partisan mais militant de la liberté d’expression et de l’accès aux réseaux d’information. Il a été l’une des co-créateurs du réseau des blogueurs du Sénégal, en 2009. « L’idée de faire ce relevé est venu lorsque la polémique sur le temps d’antenne alloué à Bassirou Diomaye Faye a éclaté : ce candidat, qui est actuellement en prison, ne peut pas s’exprimer dans les médias, explique-t-il. Ce que je fais n’est pas un sondage, il s’agit simplement de compiler des données publiques. »

Les résultats – à consulter dans le graphique ci-dessous qui reprend le nombre de visionnage des vidéos au cours des trois premiers jours de la campagne – peuvent surprendre. Le candidat adoubé par Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye, est celui qui suscite le plus d’intérêt. Suivi de près par les candidats Cheikh Tidiane Dieye et Habib Sy, un temps présenté comme le « plan C » de l’ex-Pastef, le parti de Sonko. Amadou Ba, candidat de la majorité présidentielle, est quatrième, à une poignée de vues devant Idrissa Seck, le patron de Rewmi.

Qui est le candidat le plus vu ?


Ces chiffres sont évidemment à prendre pour ce qu’il sont : une photographie d’aura médiatique. En effet, les biais sont nombreux. « Ces chiffres ne montrent pas les intentions de vote, d’autant que les personnes qui visionnent peuvent ne pas être sénégalaises ou ne pas avoir le droit de vote. En revanche, le nombre de vues de ces vidéos est un signe de l’intérêt que suscite tel ou tel candidat », explique Mountaga Cissé. Ils sont aussi le reflet de la typologie des utilisateurs de la plateforme : une population plus jeune que la moyenne.

(Source : Jeune Afrique, 16 mars 2024)

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