L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a mis en place des dispositifs spéciaux pour accompagner le Magal de Touba 2024. Parmi ces dispositifs, un numéro vert (800 800 200) est disponible du 21 au 24 août 2024 pour permettre aux usagers des réseaux d’Orange, Free et Expresso de signaler toute perturbation, qu’il s’agisse de problèmes d’appel, de SMS ou d’accès à Internet. Ce service gratuit vise à garantir une meilleure expérience pour les pèlerins durant cet événement majeur​(COM PRESSE MAGAL 2024).

Rapport sur la qualité de service (QoS) lors du Magal de Touba 2024

L’ARTP a mené une série de tests pour évaluer la qualité des services voix et data fournis par les trois principaux opérateurs téléphoniques (Orange, Free et Expresso) sur l’axe Dakar-Touba. Les tests ont montré que, pour le service voix :

Orange a un taux de blocage de 0,88% et un taux de coupure de 2,68%.
Free présente un taux de blocage nul, mais un taux de coupure de 4,13%.
Expresso affiche un taux de blocage élevé de 9,38% et un taux de coupure de 4,40%.

Pour la qualité vocale, Free obtient la meilleure note (4,10 sur 5), suivi d’Orange (4,04) et Expresso (3,54). Cependant, aucun des opérateurs n’a atteint les seuils fixés pour les communications réussies​(ARTP-Contrôle QoS Maga…).

En ce qui concerne le service de données, Free se distingue avec les meilleures performances globales, suivie d’Orange, tandis qu’Expresso se place en dernière position en n’atteignant aucun des seuils fixés pour les services de données mobiles​(ARTP-Contrôle QoS Maga…).

(Source : Le Techobservateur, 23 août 2024)

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