Raxio a annoncé la construction d’un centre de données en Tanzanie dès mars 2022. La société a prévu de construire 10 à 12 centres de données en Afrique dans les prochaines années afin de répondre à la demande croissante en connectivité, stockage et traitement des données.

Le constructeur et exploitant de centres de données neutres Raxio Group peut désormais entamer la construction de sa première installation en Tanzanie. La société a annoncé avoir obtenu l’autorisation de la Tanzania Revenue Autority (TRA) et de l’Autorité tanzanienne de régulation des communications (TCRA) à cet effet.

C’est en mars 2022 que Raxio a annoncé qu’il allait construire un centre de données en Tanzanie. Il s’agit d’une infrastructure neutre vis-à-vis des opérateurs et certifiée Tier 3 qui sera construite à Dar es-Salaam. Sa mise en œuvre était initialement prévue pour 2023.

«  Nous sommes enthousiasmés par l’opportunité de répondre aux besoins numériques de la Tanzanie et cette approbation est un nouveau pas en avant dans la réalisation de cette ambition  », a déclaré la société dans un communiqué.

Ce nouveau centre de données s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion de Raxio en Afrique dans un contexte de transformation numérique accélérée. Dès 2019, la société s’est engagée à construire une douzaine de centres de données à travers le continent afin de répondre à la demande croissante en matière de connectivité, de stockage et de traitement des données. Pour financer ces programmes, la société a levé, en octobre dernier, 46 millions $ en fonds propres auprès de ses actionnaires Roha et Meridiam. En janvier, elle avait obtenu un financement de 170 millions $ de Proparco et d’EmergingAfrica Infrastructure Fund (EAIF).

Raxio Group exploite actuellement un centre de données de 1,5 MW en Ouganda et un autre de 3 MW en Ethiopie. La société a également des installations en construction, au Mozambique, en République démocratique du Congo (RDC), en Côte d’Ivoire et en Angola. Robert Mullins, PDG du groupe Raxio, a récemment déclaré que ces infrastructures devraient être mises en services d’ici le premier trimestre 2024, avec d’autres installations prévues plus tard au cours de l’année 2024 et au début de l’année 2025.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 27 décembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *