Raxio est déjà présente en Ouganda où elle exploite un centre de données de 1,5 MW. La société a également des installations en construction en Ethiopie, au Mozambique, en RDC, en Côte d’Ivoire et en Angola.

L’opérateur de centre de données Raxio Data Centres a annoncé, le mercredi 25 octobre, avoir levé 46 millions $ en fonds propres auprès de ses actionnaires Roha et Meridiam. Ce nouveau financement devrait permettre à la société de poursuivre l’expansion de son réseau de centres de données en Afrique.

Ce nouveau financement intervient environ six mois après que Raxio a réussi à obtenir un prêt de 170 millions $ du fonds EmergingAfrica Infrastructure Fund (EAIF) et de Proparco, la branche de l’Agence française de développement (AFD) chargée du financement du secteur privé dans les pays en développement. Dès 2019, la société s’est engagée à construire dix à douze centres de données à travers le continent afin de répondre à la demande croissante en matière de connectivité, de stockage et de traitement des données.

Pour rappel, Raxio exploite déjà un centre de données de 1,5 MW en Ouganda. La société a des installations en construction en Ethiopie, au Mozambique, en République démocratique du Congo (RDC), en Côte d’Ivoire et en Angola.

«  Ce financement aidera Raxio à s’étendre et à consolider sa position en tant que fournisseur ayant la plus grande empreinte géographique de centres de données en Afrique, à un moment où la demande d’infrastructures numériques de haute qualité en Afrique continue de croître, tant de la part des entreprises internationales que locales  », a déclaré Brooks Washington, partenaire chez Roha.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 26 octobre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *