La République démocratique du Congo (RDC) possède son premier datacenter national. Il a été construit grâce à la coopération entre le pays, Huawei et la Chine.
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a procédé à l’inauguration du premier datacenter national de la RDC. Cette infrastructure permettra au pays de disposer des outils informatiques pour le stockage, l’archivage et la gestion de ses données. Inscrit dans le cadre de la stratégie de développement numérique à l’horizon 2025, ce datacenter permet au pays de franchir un pas dans la quête de la souveraineté numérique.
Installé à Kinshasa, la capitale, ce datacenter abrite différents équipements électroniques, dont des ordinateurs, des systèmes de stockage, des serveurs et des équipements de télécommunications. Cette infrastructure contient « 54 serveurs d’une capacité physique totale équivalent à 1278 terra octets, 50 Pneu avec capacité de communication de cœurs de 100 gigabits par seconde et communication d’accès des réseaux de 10 gigabits par seconde », explique la primature.
Pour plus d’efficacité, 2 générateurs de 480 KVA chacun, des onduleurs, un transformateur et des batteries sont mis à la disposition du datacenter pour son autonomie en alimentation électrique.
L’inauguration de cette infrastructure contribue à « l’extension de la couverture des télécoms et de l’accès au numérique, la sécurisation des voies d’accès aux contenus numériques, la transformation numérique des administrations et des entreprises », s’est réjoui le Premier ministre.
Ce centre des données permettra de matérialiser « la promotion, l’hébergement et la sauvegarde du contenu national, le suivi et l’appropriation du progrès technologique du numérique, et enfin, la promotion du numérique par les politiques publiques », a ajouté le chef de l’exécutif.
Notons que l’inauguration de cet outil intervient une année après l’adoption d’un projet de décret portant gestion des datacenters nationaux par le conseil des ministres.
Enock Bulonza
(Source : CIO Mag, 8 novembre 2023)