L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ARCEP Togo continue de partager son modèle de régulation par la donnée avec les institutions sœurs de la sous-région. Les 25 et 26 mars, elle a accueilli le régulateur nigérien dont l’équipe était conduite par son Directeur général, le colonel–major Idrissa Chaibou.
L’Arcep Togo, en mettant la donnée au cœur de sa stratégie de régulation, a enregistré des résultats probants ces trois dernières années. Ces résultats sont, entre autres, l’amélioration des coûts, de la qualité, de la disponibilité etc…des services de communications électroniques. Sans oublier l’évolution sensible du cadre réglementaire mieux adaptées aux réalités que les données ont permis de mieux comprendre.
C’est donc pour ces acquis que les régulateurs africains se déplacent régulièrement à Lomé afin de s’imprégner de la démarche de l’ARCEP Togo. La visite de l’ARCEP Niger rentre dans cette même dynamique. Au cours de deux jours de travail, la délégation du Niger conduite par son Directeur général le colonel-major Idrissa Chaibou, a pu toucher du doigt le mécanisme de la régulation par la donnée mis en place par l’ARCEP Togo.
Convergence de vue
De leurs côtés, les responsables de l’ARCEP Togo ont eux-aussi mieux cerné les pratiques utilisées par l’ARCEP Niger. Cette dernière s’est intéressée « particulièrement à la régulation par la donnée mise en œuvre à l’ARCEP Togo à travers le déploiement de plateformes digitales, ainsi qu’au processus de certification du Système de Management de la Qualité (SMQ) de l’ARCEP à la norme ISO 9001 version 2015 », précise un communiqué sanctionnant les travaux entre les deux régulateurs.
Comme résultat immédiat des échanges, la volonté exprimée par l’ARCEP Niger à « établir un accord de partenariat avec son institution sœur du Togo, afin de poursuivre les échanges sur d’autres sujets pertinents de régulation ainsi qu’ un accord bilatéral de Free Roaming entre le Niger et le Togo en vue de contribuer à faciliter l’utilisation des services de communications électroniques par les populations lorsqu’elles se déplacent dans l’un ou l’autre des deux États. »
Pour rappel, l’ARCEP Togo porte également le Free Roaming au cœur de ses interactions avec les institutions de la sous-région. Fin 2023, elle a signé et facilité la signature des accords de Free Roaming avec et entre au moins cinq pays de la sous-région.
Souleyman Tobias
(Source : CIO Mag, 29 mars 2024)