Face à l’évolution de la situation politique au Sénégal, le Syndicat des Travailleurs de la SONATEL exprime sa vive préoccupation quant à d’éventuelles restrictions de la connexion internet, comme cela a été observé par le passé lors de manifestations contestataires.
Dans un message publié sur Twitter, le syndicat interpelle l’État sénégalais sur l’importance du respect de la démocratie et des droits des citoyens. Il souligne que le droit à l’interconnexion est un droit fondamental qui ne devrait pas être restreint. « Le Syndicat des Travailleurs de la SONATEL exprime sa vive préoccupation suite à l’évolution de la situation politique au Sénégal. Il interpelle l’État au respect de la démocratie et des droits des citoyens. Le droit à l’interconnexion est un droit », écrit ledit syndicat sur Twitter.
Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions politiques croissantes dans le pays, où des manifestations et des contestations ont éclaté suite à l’annonce du report de l’élection présidentielle par le président Macky Sall. Le Syndicat des Travailleurs de la SONATEL appelle ainsi à la préservation des libertés démocratiques et à la protection des droits des citoyens, y compris le droit à la libre communication et à l’accès à l’information à travers internet.
(Source : Senenews, 4 février 2024)