MTN Rwanda avait lancé un programme de financement de smartphones en partenariat avec la plateforme de données Bboxx. La société avait déjà signé un accord similaire avec la Banque de Kigali (BK) en novembre 2022.
La société de télécommunications Airtel Rwanda a lancé, le lundi 16 octobre, une nouvelle gamme de smartphones compatibles avec la 4G pour accélérer l’adoption des services numériques dans le pays en partenariat avec le gouvernement rwandais et le philanthrope américain Reed Hastings, cofondateur et directeur de Netflix. Les appareils sont vendus au prix unitaire de 20 000 francs rwandais (16,42 $).
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme « ConnectRwanda 2.0 » du gouvernement rwandais qui vise à fournir un smartphone à plus d’un million de Rwandais d’ici la fin de l’année 2024. En juillet dernier, MTN Rwanda avait lancé un programme de financement de smartphones en partenariat avec la plateforme de données Bboxx. La société avait déjà signé un accord similaire avec la Banque de Kigali (BK).
Le lancement de cette nouvelle gamme de smartphones survient dans un contexte où ces appareils sont encore peu abordables pour la majorité des consommateurs africains, notamment en raison de leur coût élevé. Selon Paula Ingabire, ministre des TIC et de l’Innovation, seulement 23 % des ménages rwandais possèdent des smartphones.
« Cette initiative s’attaque à l’obstacle de l’accessibilité financière et nous pensons qu’elle contribuera à réduire la fracture numérique et permettra à un plus grand nombre de Rwandais d’accéder commodément aux services essentiels du gouvernement électronique », a déclaré Mme Ingabire.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 18 octobre 2023)