A travers le programme «  ConnectRwanda 2.0  », le gouvernement rwandais veut fournir un smartphone à plus d’un million de personnes d’ici fin 2024. Seulement 23 % des ménages rwandais possèdent des smartphones, selon les dernières statistiques officielles.

La société télécoms MTN Rwanda s’est associée au gouvernement pour accélérer l’adoption des smartphones dans le pays. La filiale locale de MTN Group a lancé une gamme de smartphones compatible avec la 4G le jeudi 14 mars. Les appareils sont vendus au prix unitaire de 20 000 francs rwandais (15,6 $).

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme «  ConnectRwanda 2.0  » du gouvernement rwandais qui vise à fournir un smartphone à plus d’un million de personnes d’ici la fin de l’année 2024. L’exécutif avait déjà collaboré avec l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Rwanda pour le lancement de sa propre gamme de smartphones 4G en octobre 2023.

Avant ce partenariat, MTN Rwanda avait déjà lancé un programme de financement de smartphones en partenariat avec la plateforme de données Bboxx en juillet 2023. La société avait également signé un accord similaire avec la Banque de Kigali (BK) en novembre 2022.

Ces efforts interviennent dans un contexte où les smartphones sont encore peu abordables pour la majorité des consommateurs africains, notamment en raison de leur coût élevé. Selon des chiffres avancés Paula Ingabire, ministre des TIC et de l’Innovation du Rwanda, en octobre 2023, seulement 23 % des ménages rwandais possèdent des smartphones.

Les smartphones restent néanmoins importants dans un contexte où la transformation numérique continue de s’accélérer en Afrique. A titre d’exemple, ces appareils peuvent notamment permettre aux populations d’accéder plus facilement aux services numériques grâce aux plateformes mises en place par les gouvernements.

Les opérateurs de télécommunications comme MTN Rwanda peuvent également s’attendre à une augmentation de leurs revenus, notamment en raison des nouveaux modes de consommation numérique qui nécessitent plus de données Internet. Il s’agit notamment du streaming, l’e-learning, la vidéo 3D, la télémédecine, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IdO)…

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 15 mars 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *