En 2019, Seacom a mené une étude sur le potentiel du marché des services de la fibre optique en Tanzanie, en Ouganda, au Kenya et au Rwanda. L’initiative a été financée par l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA).
La société d’infrastructure numérique et de services informatiques Seacom devrait bientôt entamer l’expansion de ses activités en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est. C’est ce qu’a révélé Alpheus Mangale, directeur général de la société, dans un entretien avec Business Day
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion de Seacom en Afrique subsaharienne dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique ainsi qu’une demande sans cesse croissante en connectivité à haut débit et en services numériques. Pour la mise en œuvre de la stratégie, la société a exprimé un besoin financier d’environ 563 millions $. Elle a déjà obtenu, en juin 2023, un prêt de 207 millions $ auprès de la Société financière internationale (IFC).
Pour son expansion, Seacom veut s’appuyer principalement sur les acquisitions. La société a acquis, en octobre 2021, le réseau de l’opérateur de fibre optique kényan Hirani Telecom. En février 2022, elle avait également racheté des infrastructures de l’opérateur télécoms Africell en Ouganda, notamment 760 kilomètres de fibre optique et un centre de données. En avril 2022, elle a investi 144,9 millions de rands (7,7 millions USD) pour acquérir les filiales Network Solutions et Hymax du fournisseur de solutions télécoms sud-africain EOH.
Selon l’IFC, l’expansion de Seacom en Afrique subsaharienne devrait permettre à la société de soutenir la transformation numérique de 24 000 entreprises dans la région d’ici 2027, tout en contribuant à augmenter l’accès à l’Internet et aux services de cloud et de cybersécurité. La société pourrait également augmenter ses revenus en tablant sur l’explosion attendue de la demande en connectivité à haut débit, entre autres. L’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie (GSMA) estime que le nombre d’utilisateurs d’Internet mobile dans la région passera de 287 millions en 2022 à 438 millions en 2030.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 22 février 2024)