Face à la montée de la criminalité dans les milieux des services financiers numériques, Wave ne pouvait trouver mieux comme allié. Et dans cette guerre contre ces bandits d’un autre genre dont une bonne partie constituée d’escrocs, Coura Carine Sène et son équipe se montrent enfin soulagés d’avoir pu décrocher la division spéciale de cybersécurité du Sénégal.
“Il était important d’accroître le facteur de la confiance des usagers grâce à un partenariat fort avec la Direction Générale de la Police Nationale“, se réjouit la Directrice régionale de Wave Digital Finance, soulignant que ce partenariat vise à nouer “une étroite collaboration avec la Direction de la Police Judiciaire, les forces de sécurité comme la Gendarmerie, les autorités administratives indépendantes comme la CENTIF et la CDP ainsi que les autres opérateurs pour définir un mécanisme de signalement et de coopération rapide qui nous permettra, tous ensemble, de lutter plus efficacement contre les nouvelles tendances de cybercriminalité, à savoir les transactions illicites, les fraudes de toutes sortes, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme“.
L’ampleur du phénomène est telle qu’en 2023, 5600 plaintes ont été enregistrées par la division spéciale de lutte contre la cybercriminalité. C’est ce que révèle le Commissaire Aly Kandé indiquant que l’hameçonnage, l’usurpation d’identité et les faux services de soutien restent les principales tendances du moment. Le Chef de la Division spéciale de Cybercriminalité recommande fortement une “identification rigoureuse des numéros de téléphone” puisque, à ses yeux, l’anonymisation constitue un des défis majeurs qui se posent à ses hommes, en plus du nombre limité des effectifs et des “lenteurs des canaux de coopération”.
(Source : Le Techobservateur, 26 avril 2024)