Les autorités sénégalaises multiplient les investissements pour améliorer la qualité et la couverture des services télécoms dans le pays. Le Sénégal a obtenu, en avril dernier, un financement de 150 millions $ de la Banque mondiale pour accélérer sa transformation numérique.
Le gouvernement sénégalais travaille avec ses partenaires pour la mise en œuvre d’un programme dénommé « Accès numérique universel » qui vise à améliorer la connectivité dans les zones frontalières. D’une valeur de 100 millions $, le projet a été dévoilé par le président Macky Sall, la semaine dernière, à Kaffrine, dans le cadre d’une tournée économique qu’il a effectuée dans certaines régions du Sénégal.
Ce programme s’inscrit dans le cadre des actions du gouvernement sénégalais pour améliorer la qualité et la couverture des services de télécommunications dans tout le pays afin d’accélérer la transformation numérique. En mars dernier, le président Macky Sall avait instruit la mise en œuvre d’un Plan d’urgence pour accélérer la couverture intégrale du territoire national en réseaux de téléphonie mobile.
Le Sénégal s’est récemment engagé à collaborer avec la Mauritanie pour la coordination et le partage des fréquences télécoms, ainsi que sur la gestion des interférences et du roaming involontaire à leurs frontières. Les autres initiatives comprennent le lancement de l’itinérance mobile nationale entre les opérateurs télécoms ; la connexion au câble sous-marin à fibre optique 2Africa de Meta ; l’obtention d’un financement de 150 millions USD de la Banque mondiale pour les projets numériques…
Le président Sall indique que le programme « Accès universel numérique » permettra de soulager plus de 200 localités. Il devrait également permettre d’apporter des services de qualité à des milliers de personnes jusque-là exclues ou mal couvertes par les services télécoms.
D’après les statistiques de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal (ARTP), le pays comptait 21,9 millions d’abonnements aux services de téléphonie mobile au terme du deuxième trimestre 2023 (avril-juin). Si cela représente un taux de pénétration assez élevé (123,54 %), les chiffres réels devraient être moins importants, car certaines personnes possèdent plusieurs cartes SIM.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 20 novembre 2023)