Ingénieur télécoms de formation, ce tech entrepreneur a switché vers le secteur des assurances après quinze ans de carrière. Avec son application mobile, téléchargée plus d’un millier de fois sur Play Store, il veut faciliter l’accès aux polices d’assurance pour les populations africaines.
Assuraf est une solution insurtech développée par une jeune pousse sénégalaise. Elle permet aux utilisateurs d’acheter des polices d’assurance en ligne depuis le confort de leur maison ou de leur bureau. La start-up, basée à Dakar, a été fondée en 2018 par Souleymane Gning. Depuis son lancement, elle a déjà capté environ 200 000 $ pour développer sa technologie et soutenir sa croissance.
« Notre laboratoire d’innovation vise des produits disruptifs, des modèles économiques et des couvertures ultra-personnalisées ; et sert de conseiller numérique et d’usine logicielle pour la chaîne de valeur de l’industrie (assureurs, réassureurs, courtiers, utilisateurs finaux, etc.) et l’écosystème de partenaires », a indiqué la jeune pousse sur le réseau social LinkedIn.
L’application mobile est accessible sur iOS et sur Android. L’utilisateur télécharge l’application et se crée un compte. Il a accès, à partir de ce moment, aux diverses polices d’assurance que propose la jeune pousse sénégalaise. Entre autres, Assuraf propose des assurances auto/moto, habitation, voyage, santé ou encore vie. Il peut même obtenir un devis gratuit en quelques minutes en fournissant les informations nécessaires pour une telle évaluation.
Si le devis est validé, Assuraf permet d’effectuer toutes les procédures en ligne. Ses plateformes web et mobile, accessibles tous les jours de la semaine et 24 heures sur 24, permettent de payer en ligne et de fournir tous les documents nécessaires pour finaliser les contrats. Outre ce volet, il est également possible de signaler un sinistre.
Par exemple, si c’est le cas d’un accident de la circulation impliquant une voiture assurée à partir d’Assuraf, l’utilisateur remplira un formulaire dans lequel il fournira les informations telles que le type d’assurance, le numéro de police, la date du sinistre, l’heure du sinistre ou encore le véhicule impliqué si éventuellement depuis son compte, il a fait assurer plusieurs véhicules. De là, la jeune pousse s’occupe du traitement des informations et s’assure que la procédure aille au bout.
Adoni Conrad Quenum
(Source : WeAreTechAfrica, 4 avril 2024)