Free avait participé à l’appel public à candidatures lancé le 31 mai dernier par l’ARTP pour l’attribution des licences 5G. L’offre de 3 milliards FCFA de la société a été rejetée pour non-conformité. Le prix de réserve avait été fixé à 19,5 milliards de FCFA.

La société télécoms sénégalaise Saga Africa Holdings Limited (Free) a étendu sa licence d’exploitation pour inclure la technologie mobile de cinquième génération (5G). L’opérateur a acquis 90 MHz de fréquences dans la bande des 3 500 MHz pour 13,5 milliards de francs CFA (22,4 millions USD). C’est ce qu’a révélé l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), dans un communiqué publié le lundi 18 décembre.

Free devient le deuxième opérateur télécoms sénégalais à acquérir la licence 5G. Son rival Sonatel avait acquis la ressource en juillet dernier pour 34,5 millions $ à l’issue d’un processus lancé en mai par l’ARTP. Free a participé à l’appel public à candidatures, mais son offre de 3 milliards FCFA a été rejetée pour non-conformité, de même que celle de 2 milliards FCFA soumise par Expresso Sénégal. Le prix de réserve avait été fixé à 19,5 milliards de FCFA.

«  Toutefois, compte tenu de l’importance de cette technologie pour les opérateurs, Saga Africa Holdings Limited a manifesté ultérieurement sa volonté de prendre la 5G. C’est ainsi que ledit opérateur a conclu avec l’Etat du Sénégal un avenant à la convention de concession  », explique le régulateur.

Avec sa licence 5G en poche, Free peut désormais lancer la 5G commerciale au Sénégal. L’opérateur de téléphonie mobile avait déjà lancé une phase expérimentale de l’ultra haut débit à partir de juin 2022 avec l’appui technique de la société suédoise Ericsson.

Le lancement commercial de la 5G devrait notamment permettre à Free de contribuer à répondre à la demande croissante des consommateurs sénégalais en connectivité haut débit. Cela devrait également permettre d’attirer de nouveaux abonnés et de renforcer sa compétitivité sur le marché télécoms national dominé par Sonatel.

Selon les dernières données de l’ARTP, Free comptait 5,36 millions d’abonnés à la téléphonie mobile pour une part de marché de 24,47 % au deuxième trimestre 2023. Ses principaux concurrents Orange (Sonatel) et Expresso contrôlent respectivement 56,23 % et 17,02 du parc national d’abonnés à la téléphonie mobile. En ce qui concerne l’Internet, la société comptait une part de marché de 24,05 %.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 19 décembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *