Free a acquis sa licence 5G en décembre 2023, quelques mois après son concurrent Orange. La société avait déjà lancé une phase expérimentale de l’ultra haut débit à partir de juin 2022 avec l’appui technique d’Ericsson.
L’opérateur de téléphonie mobile sénégalais Free a annoncé le mardi 5 mars le lancement de la 5G commerciale au Sénégal. L’ultra haut débit est pour le moment disponible à Dakar où la filiale du groupe Axian Telecom a déjà déployé 5 sites. Il sera progressivement étendu avec le déploiement prochain d’une cinquantaine de sites 5G dans d’autres régions du pays.
« Avec une vitesse et une fiabilité exceptionnelle, la 5G de Free va bien au-delà de la simple amélioration de la connectivité. Elle offre des opportunités novatrices pour transformer le paysage des affaires au Sénégal. La 5G est une occasion sans précédent pour les entreprises sénégalaises pour évoluer, se développer, mais surtout pour innover, une innovation utile au développement de notre nation », a déclaré Mamadou Mbengue, directeur général de Free.
C’est en décembre 2023 que Free a acquis sa licence 5G auprès de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) pour 13,5 milliards de francs CFA (22,5 millions $). La filiale sénégalaise du groupe Axian Telecom avait déjà lancé une phase expérimentale de l’ultra haut débit à partir de juin 2022 avec l’appui technique de la société suédoise Ericsson.
Au lancement, Free a devancé d’un jour son principal concurrent Sonatel (Orange) qui a lancé la 5G fixe le mercredi 6 mars pour les clients résidentiels et entreprises. Cela devrait renforcer la concurrence sur le marché télécoms sénégalais, en particulier sur le marché de l’Internet dans un contexte marqué par une forte demande en connectivité à haut débit.
Selon les dernières données de l’ARTP, Free comptait 5,3 millions d’abonnés à la téléphonie mobile pour une part de marché de 23,89 % au troisième trimestre 2023. Ses principaux concurrents Orange et Expresso contrôlent respectivement 56,47 % et 17,8 % du parc national d’abonnés à la téléphonie mobile. En ce qui concerne l’Internet, la société détenait une part de marché de 24,26 %, contre 66,52 % pour Orange.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 8 mars 2024)