Le gouvernement sénégalais ambitionne de généraliser l’utilisation des TIC à toute la population. Pour l’exercice financier 2023, un budget d’environ 180 millions USD a été alloué au ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique pour ses activités.
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal (ARTP) envisage d’instaurer l’itinérance nationale entre les différents opérateurs de téléphonie mobile afin d’améliorer la couverture des services mobiles. Ce projet prioritaire a été dévoilé par Abdou Karim Sall (photo), directeur général de l’organisme de régulation dans un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise (APS).
« Un client d’un opérateur X, qui a un déficit de couverture dans une zone quelconque, doit pouvoir capter le réseau de l’opérateur présent dans cette zone, pour faire ses appels téléphoniques et se connecter à Internet », a expliqué M. Sall. Il a ajouté avoir engagé des pourparlers avec les opérateurs de téléphonie mobile à cet effet.
Cette annonce intervient quelques semaines après que le président Macky Sall a demandé au ministre des Télécommunications d’engager, « dans les meilleurs délais », la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour accélérer la couverture intégrale du territoire national en réseaux de téléphonie mobile. Le Sénégal a également obtenu un financement de 150 millions de la Banque mondiale pour accélérer la transformation numérique.
L’initiative devrait notamment permettre d’améliorer la couverture des services mobiles et de l’Internet au Sénégal. Selon les dernières statistiques de l’ARTP, le taux de pénétration des services mobiles est de 117,73 % contre 92,29 % pour l’Internet. Néanmoins, les chiffres réels devraient être moins importants, car certaines personnes détiennent plusieurs cartes SIM enregistrées à leur nom.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 13 avril 2023)