La crise de la Covid-19 a mis un coup d’accélérateur à la transformation digitale en Afrique. Le Sénégal fait partie des pays les plus avancés en la matière.
En partenariat avec l’Agence de coopération internationale allemande GIZ, le ministère sénégalais de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique a dévoilé GovStack, sa nouvelle plateforme dédiée au traitement de plus de 800 procédures administratives. C’était au cours d’un atelier récemment organisé par Sénégal Numérique (SENUM).
« La digitalisation permet d’aller plus vite et de mieux faciliter la tâche à l’administration. C’est une plateforme disponible et gratuite pour tout le monde. Nous aidons le gouvernement du Sénégal à comprendre l’outil, sa portée et son avantage pour l’administration » a déclaré Katharina Noussi, directrice des programmes à la GIZ.
Le Sénégal a commencé à digitaliser ses services publics administratifs depuis 2017. SENUM a signé en 2022 une convention avec les 19 communes de Dakar pour la numérisation des actes d’état civil, informe We Are Tech Africa.
En juillet 2023, 8 milliards FCFA ont été investis pour mettre en place le Schéma directeur numérique de la justice 2023-2027, afin de construire un service judiciaire numérique plus accessible aux populations. Le secteur de la santé à lui aussi bénéficié d’une attention particulière.
La numérisation des procédures administratives devrait notamment améliorer l’accessibilité des services publics aux Sénégalais, leur efficacité et leur gestion grâce à l’automatisation des tâches, ainsi que l’échange de données utiles entre les divers services de l’Etat.
(Source : Agence Ecofin, 3 novembre 2023)