A la suite des exigences lancées par le Département d’Etat américain pour demander à l’Etat du Sénégal le rétablissement de la connexion internet des données mobiles, les autorités sont revenues, en partie, à la raison. Ce mercredi 7 février, le service communication de Free s’est fendu d’une note pour annoncer le retour de l’internet mobile coupé par le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique.
« Nous sommes ravis de vous informer que l’Internet mobile est à nouveau disponible pour tous nos clients, suite à la levée des restrictions par les autorités étatiques », indique le document publié par par l’opérateur de téléphonie mobile.
Par ailleurs, il faut noter que la connexion orange est revenue aussi à la normale tout comme Free. D’après son communiqué, elle rassure ses clients que ceux « dont leur forfait mobile a expiré pendant la restriction recevront le volume non consommé prolongé ne validé ».
Pour rappel, la connexion a été restreinte par arrêté du ministre de la Communication, Moussa Bocar THIAM le dimanche 4 février. C’était, selon son communiqué, pour éviter la circulation « de messages haineux et subversifs relayés sur les réseaux sociaux dans un contexte de menaces de troubles à l’ordre public » après le report de la présidentielle acté par le chef de l’Etat.
Khadija Ndiaye
(Source : Wal Fadjri, 7 février 2024)