Après des études en France et des stages et postes à Goldman Sachs, Rothschild & Co ou encore à Deloitte, ce tech entrepreneur sénégalais a décidé de rentrer en Afrique pour mettre en place sa start-up.
Socium est une solution numérique développée par une jeune pousse sénégalaise. Elle permet aux utilisateurs de rechercher et de trouver de l’emploi, et aux entreprises de dénicher les talents en quête d’emploi ou de nouveaux challenges. La start-up, basée à Dakar, a été fondée en 2021 par Samba Lo.
En 2022, Socium a levé un montant de 1 million d’euros pour développer sa technologie et accélérer sa croissance sur le continent. Elle dispose de hubs à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et à Douala, au Cameroun, où la start-up s’est implantée en novembre 2023 pour mieux se déployer dans la région Afrique centrale.
« Socium vient d’une expérience personnelle. Quand je vivais encore à Paris, j’ai eu envie de revenir en Afrique et très rapidement, l’expérience a été très pénible parce que c’était très difficile de trouver des offres d’emploi en ligne. Je me suis rendu compte qu’il y avait un problème autour de l’accès à l’emploi, même pour quelqu’un qui a peut-être un background assez intéressant », a indiqué Samba Lo à We Are Tech Africa.
La solution ne dispose pas d’une application mobile. Il faut se rendre sur le site web pour accéder aux diverses offres d’emploi disponibles. L’utilisateur n’a pas besoin de disposer d’un compte au préalable sur la plateforme. S’il trouve une offre d’emploi qui l’intéresse, il clique sur le post et fournit son adresse e-mail et son curriculum vitae.
Avant de poursuivre la procédure, Socium met à la disposition de l’utilisateur des contenus vidéos qui permettent de s’informer sur l’entreprise dans laquelle l’on postule. Entre autres, il pourra découvrir le secteur dans lequel exerce l’entreprise, sa culture, les valeurs qu’elle prône ou encore les avantages à y travailler.
La jeune pousse sénégalaise se positionne également sur le segment de la digitalisation des processus de ressources humaines pour les entreprises. L’objectif est de permettre aux entreprises qui opèrent sur le continent d’être plus efficientes dans leur fonctionnement, la gestion de leurs ressources humaines, c’est-à-dire la gestion de leurs bulletins de paie, de leurs demandes de congés, de leur performance, etc.
Pour mieux gérer ces volets, Socium s’est tournée vers l’utilisation de l’intelligence artificielle générative pour automatiser un certain nombre de tâches. « Aujourd’hui, quand je régis une fiche de poste sur Socium, c’est fait automatiquement. Quand j’ai des candidats qui postulent chez moi, j’ai des algorithmes de scoring qui me disent qui sont les candidats les plus adaptés, etc. », explique Samba Lo.
Adoni Conrad Quenum
(Source : WeAreTechAfrica, 11 mars 2024)