L’Agence nationale de l’Etat civil (ANEC) et SENUM SA ont procédé ce vendredi à Dakar, à la signature d’une convention de partenariat pour la Sécurité et la souveraineté des données de l’état civil.

Dans le cadre de la modernisation de l’état civil, le Ministère des Collectivités territoriales de l’Aménagement et du Développement des Territoires, à travers l’Agence nationale de l’Etat civil (ANEC), a engagé un vaste chantier de digitalisation du système d’état civil. Celle-ci qui a démarré avec la numérisation se poursuit avec l’interconnexion des centres au Registre national de l’état civil.

C’est dans cette perspective que l’Agence nationale de l’Etat civil et SENUM SA, en charge de la gestion des infrastructures et des services numériques de l’État, ont procédé ce vendredi à la signature d’une convention de partenariat afin de garantir la souveraineté des données de l’état civil.
Le Directeur général de l’agence nationale de l’état civil, M. Aliou Ousmane Sall comme ce lui de SENUM SA, M. Cheikh Bakhoum se sont félicité de la collaboration entre leurs deux structures en vu de protéger les données des citoyens. La digitalisation de l’état civil permet d’assurer à chaque sénégalais un état civil fiable et sécurisé.

Pour rappel, l’ANEC a pour missions, entre autres, de mettre en œuvre les orientations et de veiller à l’application de la politique de l’État en matière d’état civil.

Sénégal Numérique S.A (SENUM SA.) est une société nationale dont la création a été autorisée par la loi 2021-39 du 13 décembre 2021, en remplacement de l’ancienne Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE). Elle a pour missions de mettre en œuvre la politique d’informatisation de l’Etat ainsi que la gestion des infrastructures numériques de l’État.

(Source : La Vie sénégalaise, 24 novembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *