Les autorités somaliennes multiplient les initiatives pour accélérer le développement des technologies de l’information et de la communication dans le pays. Le régulateur télécoms prépare déjà le déploiement de la 5G.
L’Autorité nationale des communications de Somalie (NCA) a lancé, le lundi 9 octobre, son Centre d’opérations de contrôle du spectre (SMOC). Ledit centre facilitera la surveillance et l’analyse de l’utilisation du spectre, l’identification des activités non autorisées ou illégales et la résolution rapide des problèmes d’interférence. Il fournira également des données et des informations en temps réel pour soutenir les processus de prise de décision, garantissant ainsi une allocation efficace des ressources du spectre.
Le lancement des activités du Centre d’opérations de contrôle du spectre intervient environ trois semaines après que le régulateur a lancé de processus de consultation pour la Stratégie nationale 5G qu’il est en train de développer. Cette stratégie prévoit une feuille de route spéciale pour l’attribution du spectre 5G conformément à la stratégie plus large en matière de spectre, qui englobe également les technologies 2G, 3G et 4G. Elle met l’accent sur des intégrations harmonisées du spectre dans différentes bandes et la préparation de l’écosystème.
« Le lancement du Centre d’opérations de contrôle du spectre est une étape importante vers la réalisation de notre vision d’une nation numériquement connectée. Ce centre renforcera les capacités de gestion du spectre, ce qui permettra d’améliorer la qualité des services, d’accroître l’innovation et de renforcer la concurrence dans le secteur », a déclaré Jama Hassan Khalif, ministre des Communications et des Technologies.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 10 octobre 2023)