Bien que l’usage du cash soit encore largement dominant en Afrique, les revenus du marché du paiement électronique progressent rapidement. Cette croissance est due à l’introduction de diverses solutions de paiement transfrontalières qui offrent des transactions rapides et peu coûteuses.
La firme américaine de paiement MasterCard a annoncé, le jeudi 18 juillet, une collaboration avec Premier Bank, une banque commerciale somalienne. L’initiative vise à lancer « Premier Payment Gateway », une plateforme de paiement numérique permettant aux entreprises somaliennes d’accepter les paiements par carte internationale pour les achats en ligne.
Expliquant les avantages de cette collaboration, Shehryar Ali, responsable pays pour l’Afrique de l’Est et les îles de l’océan Indien chez MasterCard, a déclaré que ce partenariat permettra aux entreprises somaliennes d’accéder à une passerelle de paiement en ligne sécurisée, leur offrant la possibilité d’accepter des paiements, d’élargir leur clientèle et d’augmenter leurs revenus.
La collaboration s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2030 de Premier Bank, visant à créer un écosystème de paiement bénéfique à la fois pour les détenteurs de cartes et les commerçants internationaux. Pour MasterCard, cela souligne son engagement à favoriser l’inclusion financière et à soutenir les entreprises à l’échelle mondiale, avec pour objectif d’intégrer 50 millions de micro et petites entreprises dans l’économie numérique d’ici 2025.
L’initiative intervient à un moment où les paiements en ligne connaissent une croissance rapide en Afrique, en grande partie grâce à la pandémie de Covid-19. Selon le rapport « Future of Commerce : Outlook for 2024 », du cabinet de conseil en économie numérique TechCabal Insights, entre 2023 et 2027, le nombre d’acheteurs en ligne africains devrait augmenter en moyenne de 17,9 % par an, atteignant 609,3 millions d’acheteurs en 2027, contre 387,5 millions en 2022.
La plateforme Premier Payment Gateway, lancée dans le cadre de ce partenariat, fournira aux entreprises somaliennes les outils nécessaires pour exploiter la demande croissante d’achats en ligne. Avec 7,99 millions de connexions mobiles cellulaires en Somalie début 2023, représentant environ 44,7 % de la population totale, et une accessibilité croissante à Internet, cette passerelle de paiement numérique est bien positionnée pour répondre à l’évolution des attentes des consommateurs, qui recherchent une expérience d’achat en ligne sûre et fluide.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 25 juillet 2024)