Le Groupe Sonatel atteint ses objectifs opérationnels et financiers du 1er semestre 2024 dans ses 5 pays de présence (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau et Sierra Leone)
Grâce à des investissements significatifs de 134,5 milliards FCFA pour améliorer la qualité et la couverture des réseaux fixe, mobile, internet ; et à une résilience démontrée dans tous les pays face à des facteurs exogènes (transitions politiques, crise énergétique, coupure de câbles sous-marins …), le Groupe Sonatel atteint ses objectifs opérationnels et financiers du 1er semestre 2024.
L’innovation a été au premier plan durant ce semestre avec le lancement commercial de la 5G au Sénégal pour améliorer la connectivité très haut débit des populations et contribuer à l’aménagement numérique du territoire.
Ces investissements soutenus (15,3% du chiffre d’affaires) ont permis l’amélioration de l’expérience client tout en répondant aux besoins des populations à l’ère du numérique.
La base clients Fixe, Mobile et Internet du groupe a augmenté de +6,6%, atteignant 42,8 millions d’abonnés grâce à la dynamique de recrutement dans tous les pays, caractérisée par des animations commerciales efficaces, et des offres attractives plus accessibles à la suite de baisses tarifaires opérées sur les activés telco ou money.
Le parc client très haut débit (fixe et mobile) a cru de 14,1% pour s’établir à 21,9 millions de clients dont 16,6 millions de clients 4G (soit une augmentation de 28%) et 811 mille clients Internet Fixe (en hausse de 23%). Cette progression s’opère au détriment du trafic international, entrainant une baisse des activités du marché de gros.
Toutefois, la croissance se poursuit sur la Voix domestique et sur Orange Money. Le parc Orange Money atteint 12,1 millions de clients, en progression de 7,8% et induit une croissance des volumes de transactions de 20,9%, participant ainsi au développement de l’inclusion financière.
Ces performances ont permis de réaliser un chiffre d’affaires semestriel en croissance de 10,5% par rapport au 1er semestre 2023. L’instauration d’une politique de maîtrise des charges a permis d’assurer plus d’efficience dans les modes de fonctionnement, dans un contexte économique différent selon les pays de présence, avec des taux d’inflation variant de 1% à 39,1%.
Le Groupe Sonatel continue de placer la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), dont le mécénat au cœur de sa stratégie. Les initiatives phares menées durant ce semestre ont porté sur l’amélioration de l’accès aux soins de santé en zones rurales, l’amélioration des conditions d’apprentissage pour une éducation d’excellence à travers la réhabilitation complète d’établissements d’enseignement, le soutien à la formation professionnelle via Orange Digital Center pour favoriser l’inclusion numérique et la promotion de pratiques durables pour réduire notre empreinte carbone.
Perspectives
Le Groupe Sonatel reste engagé à offrir des services de télécommunications de qualité tout en poursuivant les efforts dans sa politique RSE. La dynamique sera maintenue sur le second semestre grâce à :
La finalisation du déploiement des réseaux, La poursuite de la performance sur les principaux indicateurs opérationnels et financiers à travers une animation commerciale et marketing soutenue, La poursuite des efforts d’optimisation des charges, Et l’accélération de la digitalisation pour améliorer l’expérience des clients et des salariés.
(Source : Zone bourse, 26 juillet 2024)