Sonatel opère sur 5 marchés d’Afrique de l’Ouest, à savoir : le Sénégal, le Mali, la Guinée, la Guinée Bissau et la Sierra Leone. Sur l’ensemble de ces marchés, il comptait 39,6 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au terme du 3e trimestre 2023.
La société de télécommunications Sonatel a lancé, le jeudi 14 décembre, une opération de titrisation de ses créances sur le marché financier régional de l’UEMOA. L’opération vise à lever 75 milliards de francs CFA (125,6 millions $) pour financer ses investissements et soutenir l’expansion des activités de l’opérateur. La souscription est ouverte jusqu’au 12 janvier 2024.
Dans le cadre de cette opération, Sonatel a choisi un consortium mené par Invictus Capital & Finance en tant que société de gestion et d’intermédiation. KF Titrisation se chargera de la gestion du Fonds commun de titrisation de créances créé par Sonatel.
Cette initiative intervient alors que Sonatel cherche à renforcer « sa position de leader sur le marché avec des solutions adaptées et efficaces pour ses clients ». Dans ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2023 (clos en septembre), la société avait déclaré qu’elle voulait poursuivre les investissements dans ses réseaux, renforcer sa position sur le marché du Mobile Money et maîtriser ses coûts face à l’inflation.
Au cours du troisième trimestre 2023, le groupe Sonatel a acquis la licence 5G au Sénégal et lancé une phase pilote de la technologie mobile de dernière génération en Sierra Leone. La société a également investi 168,4 milliards FCFA pour le déploiement et l’extension de la couverture 3G/4G et de la fibre optique sur ses différents marchés.
Rappelons que le groupe Sonatel est présent au Sénégal, au Mali, en Guinée, en Guinée-Bissau et en Sierra Leone. La société comptait, au terme du 3e trimestre 2023, 39,6 millions d’abonnés à la téléphonie mobile ; 18,9 millions d’abonnés à l’Internet mobile et 29,9 millions d’abonnés aux services d’argent mobile Orange Money, dont 11,1 millions sont actifs.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 15 décembre 2023)